

Le dimanche 16 juin c'est l'ouverture de l'Eté Spectaculaire 2024 !
Au programme : ateliers graphiques, théâtre, son...
Buvette et restauration sur place / Pas de distributeur dans le village

10 h - 12 h / 15h - 17 h : QUAND LE MUR MURMURE - L'œil du Largue
Ateliers graphiques sur réservation au 06 72 52 78 57
Premier atelier : 10h - 12h
Deuxième atelier : 15h -17h
A partir de 8 ans
Tarif : 2€
Exprimez-vous, imprimez-vous ! Cela résume assez bien l’idée de cette animation. Composer une affiche illustrée en utilisant de vrais caractères d’imprimerie et un motif ou une illustration gravée, est le but de cette activité à la fois ludique et pédagogique.
Au-delà de l’objet individuel, on recherche une création collective à travers un jeu de dialogue graphique entre les affiches. Une image en appelant un autre pour, au final, dans une juxtaposition muette donner la parole au mur.
Animation proposée par l’association « L’œil du Largue » et encadrée par deux plasticiens professionnels. Sur inscription, d’un montant de 2 € comprenant la fourniture du matériel, une assurance individuelle et une adhésion à l’association.
Il est demandé que les jeunes participant.e.s , jusqu’à l’âge de 12 ans, soient accompagné.e.s de leurs parents.

11h et 16h : LE JOURNAL D'UNE EXPLORATION SONORE - Groupe n+1
Récit sonore
Sur réservation au 06 72 52 78 57
A partir de 7 ans. Enfants accompagnés.
Tarifs : 5€ tarif solidaire / 10€ tarif plein / gratuit pour les - de 18 ans
Durée : 45 min.
Le Journal d'une exploration sonore est le récit d'une traversée singulière à l'écoute du territoire, de ses populations et des milieux qu'elles habitent. Pendant deux ans, le Groupe n+1 a sillonné le territoire grenoblois à la recherche du vivant. Il a rencontré des habitant.e.s, enregistré des paysages et composé le témoignage de cette exploration.
Distribution:
Un spectacle conçu par : Le Groupe n+1
Jeu : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Christophe Havard
Composition sonore : Christophe Havard
Scénographie : Céline Diez assistée de Charlotte Bessières et Lilie Doire
Conception lumières : Jean-Yves Courcoux et José Lopez
Régie technique: Xavier Proença
Administration, production, diffusion : Charlène Chivard, Laurène Bernard
Une production du Groupe n+1
Coproduite par Les ateliers du spectacle — Paris, L'Atelier Arts-Sciences, plateforme commune de recherche au CEA Grenoble et à I'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences — Meylan, Athénor — Scène nomade CNCM - Saint-Nazaire
Avec le soutien du Vélo Théâtre années n+1 — scène conventionnée pour le théâtre d'objets et le croisement des arts et des sciences — Apt et de la Maison de la Nature et de l'Environnement à Grenoble.
Le Groupe n+1 est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Site internet des Ateliers du spectacle

14 h : JE ME SUIS RÉFUGIÉE LÀ, LÀ, LÀ - Margo Chou
Un moment à table avec Margo
Tout public
Participation libre
Durée : 1h15 environ
Margo Chou nous invite à table et crée une intimité collective. Il y a de la musique découverte ici ou là. Avec elle, des mots, des livres, des photos. Elle évoque en fragments réalistes ou surréalistes les refuges physiques et mentaux de l'individu. A travers ses rencontres, sur les trottoirs ou dans des espaces invisibles, elle raconte l'urgence d'habiter, des moments de fête et de flânerie, avec gris-gris, doudous....
Elle parle aussi bien des migrants, des Rroms que de sa mère ou du simple voisin sans jamais les nommer, partant de l’idée que tout peut arriver, à tout le monde, à tout moment. Petit à petit, le récit se déploie. Elle joue des registres. Les traitements de la langue diffèrent : du poème au moment de vie racontée, de la chronique subjective à l’allégorie, en passant par des moments de musique et de dégustation.
ÉQUIPE
Auteur-interprète Margo Chou
Regard exterieur Gaëlle Cerisier, Émilie Ollivier & Iacopo Fugi
Photographie Yohanne Lamoulère
PARTENAIRES
Avec le soutien de La Gare Franche – Maison d’artistes, Théâtre de curiosités [Marseille], Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue [Saulx-les-Chartreux], du Pole National des Arts du Cirque [Amiens], de la FAI-AR, Formation supérieure d’art en espace public [Marseille].

18 h : LA SIESTE - Cie l'Aubépine
Musique concrète en espace ouvert
Tout public
Participation libre
Site internet de la compagnie l'Aubépine

20 h : BATMAN CONTRE ROBESPIERRE - Le Grand Colossal Théâtre
Théâtre de rue
A partir de 10 ans
Durée : 1h
Tarifs : 5€ tarif solidaire / 10€ tarif plein / Gratuit pour les - de 18 ans
C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ? Est-ce que quelqu’un finira par venir le sauver ? Vous le saurez en assistant à une représentation de Batman Contre Robespierre, spectacle tout public à caractère tragico-burlesque.
Avec :
Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan
Avec le soutien de la Ville de Clichy et du Conseil Général des Hauts-de-Seine
TEASER du spectacle
Site internet du Grand Colossal Théâtre
Extraits de presse :
TELERAMA
Comédie trépidante. Face à quatre comédiens, d’une énergie débordante et sans faille, la seule arme est le rire. Irrésistible.
CHARLIE HEBDO
Le rire claque parfois comme un fouet. Un réveille-méninges efficace d'un auteur coutumier d'une écriture théâtrale engagée, usant d'un regard affûté au cutter sur nos dérives actuelles.
OUEST FRANCE
Le public rit de ces situations absurdes, de ces dialogues cinglants, acerbes. Batman contre Robespierre a fait l’unanimité auprès du public.
LE TELEGRAMME: Véritable coup de cœur des Rias, le rire est de mise, la tension est palpable, le rythme est effréné. Une performance de la part des acteurs.
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE: Impitoyablement drôle […] A mille à l’heure, le texte d’Alexandre Markoff enchaîne les situations improbables et les dialogues cinglants. […] avec seulement quatre comédiens, et un décor minimaliste, il arrive à créer des effets de répétitions, des loops totalement délirants que n’auraient pas reniés les caustiques Monthy Python.